Spécialiste des difficultés d'apprentissage
Encourager la curiosité pour vouloir savoir
"Les 1000 premiers jours de votre enfant, avec ou sans écran ?"
par Anne-Sophie Baudouin
Apprendre est une fonction naturelle pour notre cerveau. Il est programmé pour cela. Comme tout programme, il est nécessaire que les réseaux soient bien connectés et ordonnés. Il faut également tirer le plus de déductions possibles à chaque observation, même les plus incertaines. Toutefois, nous ne pouvons dissocier notre tête de notre corps et notre corps de notre coeur. C'est un tout qui habite la même maison et il est déterminant pour nos apprentissages que cette maison soit accueillante. Les fondations de nos aptitudes émotionnelles et cognitives sont les utilisations corporelles, l'expérience.
De leur bonne qualité va dépendre la qualité de notre mémoire, de nos émotions et de nos apprentissages.
​
Nos atouts pour une construction solide sont la répétition, l'attention, la concentration, la motivation, la curiosité et l'erreur. Ils ancrent nos apprentissages et formatent les 3 cerveaux qui cohabitent en nous. Nous avons des alliés pour cela qu'il est important de bien coacher !
​
Des interférences nous empêchent parfois de profiter des compétences de ces alliés. La peur de mal faire (cerveau limbique), un corps agité (cerveau reptilien) nos ruminations mentales (cortex). Ces interférences, quelles soient conscientes ou inconscientes, nous détournent du but à atteindre et bloque notre motivation.
​
La motivation est l'expression d'un environnement favorable, de joie, de curiosité, de confiance, de plaisir, d'intérêt, de sens. Elle est nourrit des fonctions de nos 3 cerveaux : je me fixe un but (cortex), cela me plait, j'en ai envie (limbique) alors je me mets en mouvement pour l'atteindre (reptilien).
Mes consultations permettent de faire le point sur la façon dont vos fonctions cérébrales sont organisées et utilisées pour l'objectif que vous vous fixez. Elles permettent d'identifier les atouts majeurs que vous devrez activer, améliorer ou réguler sur le plan cognitif, émotionnel et structurel.
L'allié majeur de notre organisation cérébrale est la qualité de nos neurotransmetteurs. Sans ces messagers, il n'y aurait ni mémoire, ni émotions ! Les neurotransmetteurs sont nombreux. 6 d'entre eux ont un impact direct sur la qualité de nos apprentissages : la dopamine, l'acétycholine, la noradrénaline, la sérotonine, le GABA et l'adrénaline.
​
Développer et utiliser notre potentiel demande parfois de l'aide. Recrutons nos alliés !
​